vendredi 15 décembre 2017

Le lièvre de mer

Aux grandes marées depuis quelques temps à Pen Bé au Rohu vous avez peut être remarqué un étrange animal au pied des rochers sous les algues. Après de recherche sur internet j'ai trouvé la bestiole.Elle est inoffensive, c'est un mollusque appelé lièvres de mer, ou limace de mer et plus scientifiquement « aplysie ». Au corps mou et aux couleurs variées : du vert olive au marron rouge, en passant par le violet foncé selon les espèces les aplysies ne sont absolument pas dangereuses. C'est une espèce commune dans la faune bretonne.


Le lièvre de mer est un gastéropode, ou plus vulgairement un coquillage sans coquille. La tête de cet étrange animal porte quatre tentacules, dont deux à l'arrière font penser à des oreilles de lièvre, d'où son nom. Il possède un pied central qui peut être comparé au corps de l'escargot. De part et d'autre, un long manteau, qui du point de vue du profane ressemble à des ailes de raie. Ce sont ces « ailes » qui permettent aux lièvres de mer de se déplacer sur le fond, voire de nager. Ces animaux très gracieux dans l'eau arrivent l'été sur nos plages, accrochés aux algues qui les nourrissent.J'ai eu l'occasion de les voir nager dans le port du Crouesty


Le lièvre de mer est un animal coquin. D'abord il est hermaphrodite. Pendant les accouplements, il est successivement mâle ou femelle. Ensuite, quand d'autres aplysies voient le spectacle, ils s'y joignent gaiement, ce qui conduit à des accouplements collectifs pouvant rassembler un grand nombre d'individus. Dernière particularité, quand il se sent en danger, le lièvre de mer dégage un liquide violet pourpre et blanc, d'une odeur parfois nauséabonde. « Dans ce liquide, il y aurait un élément imitant ce qu'aime manger la langouste, qui est un de leurs prédateurs. Pendant que celle-ci est trompée, la limace s'en va. D'où le nom de pisse-vinaigre dont est parfois baptisé l'animal. Que les mères ou pères de familles se rassurent : si votre enfant vient d'entamer un élevage de lièvres de mer dans son seau en plastique, le liquide est totalement inoffensif. Important,le lièvre de mer n'est pas comestible !

Ponte de lièvre de mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire