jeudi 1 mars 2018

La salicorne, un cadeau du littoral


Vous la connaissez tous et elle mérite d'être mise en valeur .
Les salicornes regroupent une trentaine d’espèces appartenant à la famille des Chénopodiacées
Salicorne, passe-pierre ou haricot de mer, autant de noms pour désigner cette plante sauvage comestible qui pousse dans les prés salés de la Baie de Somme et plus généralement sur le littoral atlantique en Camargue mais également en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée). On la reconnaît à ses petites ramifications renflées et à son goût iodée. La salicorne se consomme crue ou cuite et se cuisine comme les haricots verts Ce légume de mer croquant riche en vitamine et en oligo-éléments est sans conteste un aliment à découvrir.
 Saison
La salicorne fait l'objet d'une réglementation en tant qu'espèce végétale sauvage. La cueillette des salicornes est encadrée pour préserver la pérennité et le renouvellement de cette espèce. Les cueilleurs professionnels ne devront plus la récolter après le 31 août. Cette date vaut aussi pour les particuliers qui ne peuvent en prélever que « l'équivalent de deux mains ».
Même si la cueillette des salicornes s’étend de mai à septembre, sa période optimale de consommation s’étale de mai à juillet. Les choisir fermes et d’un beau vert tendre.
Fin juillet la plante commence à « faire du bois. Il faut donc ne prélever que le haut de la plante. Bien sûr, il ne faut jamais arracher le pied ». La coupe doit être propre et effectuée au moyen de ciseaux ou d'un couteau. La coupe ne doit pas se faire à moins de 6 cm du pied de la plante.
 Utilisation
La salicorne se consomme crue ou cuite et se cuisine comme les haricots verts Ce légume de mer croquant riche en vitamine et en oligo-éléments est sans conteste un aliment à découvrir.
Les salicornes se dégustent revenues à la poêle avec de l’ail et du persil ou encore avec de la crème fraîche. Elles peuvent garnir une omelette ou farcir un poisson ou tout simplement accompagner des plats de viandes, de poisson et de légumes. On peut les accommoder en salade ou encore réaliser des crèmes ou aromatiser des terrines avec des salicornes.
 Préparation
Les rincer à l’eau claire pour les débarrasser des impuretés (sable) et d’une partie de leur sel avant de les blanchir ou de les cuire.
 Cuisson
Les salicornes peuvent être blanchies, cuites à la vapeur . Il est inutile de les saler lors de la cuisson, les salicornes sont naturellement riches en iode.
 Conservation
Les salicornes fraîches se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elles se congèlent une fois nettoyées et blanchies.
les salicornes peuvent être conditionnées dans des bocaux avec du vinaigre blanc et remplacer les cornichons .
 Valeur nutritionnelle
Les salicornes contiennent plus de 90% d’eau. En plus d’être riches en sodium, ces algues affichent un taux important de vitamines A et C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire